La Bretagne en pleine montagne

Carhaix n’est pas au bout du monde (mais presque !) et se niche au cœur d’une Bretagne verdoyante et vallonnée. Nos montagnes étaient là avant les Alpes, mais depuis le temps, elles se sont un peu usées et leurs pieds baignent dans la mer.

La Haute Cornouaille vous propose des paysages infinis, des lieux insolites et chargés d’Histoire (ou d’histoires !) et des loisirs pour toute la famille.

A Carhaix

2000 ans d’Histoire

Carhaix, c’est le cœur de la Bretagne. Les romains l’avaient déjà compris et avaient installé une grande citée, capitale des Osismes, créé plusieurs voies qui marquent encore le paysage et un aqueduc de 26 km qu’il faut absolument découvrir.
Plus tard, les mottes féodales et les manoirs témoigneront de la fierté des habitants du Poher, alors comté du nord de la Cornouaille. Au XIXè siècle, Carhaix retrouve sa centralité avec le réseau ferré breton qui irrigue toute l’intérieur de la région. Celle-ci se dessine aussi à travers ses révoltes : des Bonnets Rouges au XVIè siècle à celle de l’hôpital aujourd’hui. Découvrez tout cela grâce aux Mémoires du Kreiz Breizh .

Des équipements de loisirs pour tous les goûts

La Vallée de l’Hyères est un superbe écrin de verdure. Vous y trouverez autour de son camping, le Parc Aventure, avec ses parcours dans les arbres et son labyrinthe végétal, le centre équestre, le golf et sans oublier le paintball et un parcours d’orientation !
Du coté de Kerampuilh, profitez de l’Espace aqualudique Plijadour, découvrez la riche programmation culturelle de l’Espace Glenmor ou faites-vous une toile au Grand Bleu.

Faites la fête !

Un Centre Breton, ça danse et en plus il aime partager! Repérez le prochain fest-noz et jettez vous dans la ronde!

Le Festival des Vieilles Charrues

Ici, quand on veut faire la fête, on le fait en grand, voire TRES grand! Tous les ans, Kerampuil résonne aux sons de toutes les musiques, actuelles ou pas. Le Festival des Vieilles Charrues anime Carhaix depuis plus 20 ans et est devenu LE festival incontournable de toute les générations ! La Bretagne bouillonne de l’intérieur au coeur de l’été!

Le canal de Nantes à Brest

Long de 360 km, le Canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne intérieure et rejoint la Loire à la rade de Brest.
Construit sur décision de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, pour contrer le blocus anglais, il faudra près de 40 ans et bien des déboires et des souffrances pour l’achever totalement. Première voie de communication importante de la Bretagne intérieure depuis l’époque romaine, il a eu un réel impact sur la transformation du pays. Malheureusement, arrivé trop tard, il sera vite remplacé par le train, plus rapide et plus efficace.
Le canal coule au sud de la ville. Accessible notamment par la Voie Verte 7, son chemin de halage est le paradis des promeneurs et des pécheurs.

Plus d’infos…

Office de tourisme de Carhaix et du Poher : tourismecarhaix.poher.com

Aux alentours

Les Montagnes Noires

Nos vieilles montagnes se sont usées en 330 millions d’années! Le massif s’étend sur une soixantaine de kilomètres et culmine à 330 mètres, au Ménez-Hom. De là on a vue sur la presqu’île de Crozon, la baie de Douarnenez et l’estuaire de l’Aulne est superbe.

Le domaine de Trévarez

A la fin du 19e siècle, James de Kerjégu fait construire le château de Trévarez, demeure majestueuse et insolite parée de granit et de briques, à la pointe de la technique et du confort.
Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXe siècle, ses jardins abritent aujourd’hui de superbes collections de plantes à découvrir au fil des saisons et le château dévoile sa modernité très 1900. Le domaine de Trévarez vous accueille toute l’année à St Goazec (à 30 km).



Le Domaine de Trévarez, Saint-Goazec, Bretagne… par

La forêt et le chaos de Huelgoat

Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers. L’amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique inspirèrent de nombreux récits. La rivière d’Argent qui y serpente est aussi le domaine des fées…
Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (le « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre ni le camp d’Artus… (OT de Huelgoat)(à 20 km)

La vallée des Saints

Dans le genre « Projet de Fous Furieux », la Vallée des Saints est en haut de la liste!
Comment rendre hommage et honorer les Saints fondateurs de la Bretagne? Juste en érigeant leurs statues, si possible en granit et en grand format de préférence!
Venus entre les IVe et VIe siècles de Grande-Bretagne, du pays de Galles ou d’Irlande, des chrétiens convertis depuis plusieurs générations, ont franchi la Manche pour se réfugier en Armorique et l’ont évangélisée.
Ce chantier d’un millier de statues mégalithes de 3 mètres de haut environ permettra de constituer un formidable lieu de mémoire des premiers temps de la Bretagne. Ses nombreux projets pédagogiques et scientifiques sont encore en devenir mais vous pouvez d’ors et déjà profiter des animations événementielles festives et saisonnières pour découvrir les premiers résidents des pentes de Carnoët (à 15 km).

Plus d’infos…

Office de tourisme de Huelgoat : www.tourismehuelgoat.fr
Office de tourisme du pays du roi morvan : www.tourismepaysroimorvan.com
Office de tourime du Kreiz Breizh : www.tourismekreizbreizh.com

 

Plus loin…

Les Monts d’Arrée

Mont d'Arrée
En face des Montagnes Noires, il y a les monts d’Arrée. Plus sauvages, plus « pelés » que leurs cousines du sud, les monts d’Arrée vous proposent de nombreuses promenades et randonnées au coeur du parc naturel régional d’Armorique. (Vers Morlaix et Landerneau, à 30 km)

Le Haras d’Hennebont

Le cheval de trait breton fait partie de l’histoire régionale depuis le Premier Empire et vous en rencontrerez souvent dans les pâtures. D’abord outil indispensable des armées et des paysans
c’est aujourd’hui un objet de fierté du monde rural.
Le haras d’Hennebont, un véritable musée vivant du cheval de Trait Breton, vous présente ses installations et une exposition permanente sur le cheval.(Vers Lorient, à 70 km).

Océanopolis

Au travers de ses pavillons thématiques, Océanopolis vous fait découvrir le monde des océans. Absolument grandiose! (Brest, à 90 km).

La cité de la voile Eric Tabarly

La cité de la voile Eric Tabarly est le lieu unique pour découvrir le monde de la voile, celui des plaisanciers comme celui des coureurs d’océans. Découvrez l’art du bateau et tirez vos premiers bords grâce aux simulateurs.
Port d’attache de la plupart des Pen Duick d’Eric Tabarly, c’est aussi une base technique pour plusieurs bateaux de course actuels.(Lorient, à 70 km).

Locronan

Située sur une hauteur granitique des Montagnes Noires, Locronan a du sa prospérité à la culture du chanvre dont on faisait les voiles au XVIe siècle. Reste aujourd’hui un ensemble rare de belles maisons en granit, ce qui lui vaut d’ètre classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ».(Vers Quimper, à 60 km)

Plus de découvertes…

Visitez le site du tourisme de la région Bretagne : www.tourismebretagne.com